Demain en Commun un mouvement politique qui propose à chaque citoyen-ne de s’engager localement dans un « commun » grâce à des Fabriques Citoyennes. Nous sommes convaincus que l’émancipation de chacun-e passe aussi par une citoyenneté active ancrée sur un territoire.

Pour proposer un projet de « commun local », envoyez un mail à bienvenue@DemainEnCommun.fr.

Nos Fabriques Citoyennes

Nous nous engageons à ce qu'au moins 50% de nos ressources (dons, adhésion et financement public) financent des projets locaux concrets et tangibles.

Voici quelques exemples de projets de « communs locaux » sur lesquels nous travaillons :

  • Des jardins partagés : Demain en Commun acquiert un terrain et les membres de la Fabrique Citoyenne locale le gèrent, adoptent des règles communes et imaginent des actions de sensibilisation autour de la question alimentaire.
  • Energie renouvelable : Demain en Commun pose des panneaux solaires. Les membres de la Fabrique Citoyenne locale les gèrent, définissent les conditions de la redistribution de l’électricité, et imaginent des actions de sensibilisation autour des questions de sobriété, efficacité et renouvelable.
  • Démocratisation du numérique : Demain en Commun propose de former des « free net squad », chargée de former les citoyens à l’utilisation concrète de « logiciels libres », de proposer du wifi « libre », des actions de sensibilisation autour du numérique. Les membres de la Fabrique Citoyenne locale pourront également produire un « contre média » local…
  • Lieux culturels : les membres de la Fabrique Citoyenne locale ouvrent à terme de tiers lieux culturels, autour du recyclage ou ré-emploi d’objets…
  • Autres exemples dans le champ du possible : des crèches partagées, des grands magasins alimentaires de type La Louve, etc.…

Ces « communs locaux », petites révolutions du quotidien, sont naturellement accompagnées de valeurs humanistes, mises en application via ces projets qui restent avant tout des opportunités d'échange de biens et d'entraide.

Nos projets de « communs »